Les fruits de l'été


“ Voilà l'été qui pointe le bout de son nez, alors place aux fruits ! Ils vous apportent fraîcheur et vitamines. Nous avons choisi de mettre à l'honneur quelques fruits, laissez-vous tenter ! ”

Abricots, cerises, fraises, groseille, litchi, melon, ou encore nectarine... ces fruits en salade ou nature vous apporteront à coup sûr beaucoup de plaisir.

Les fruits de l'été :

L'Abricot : fruit abricot

Fruit charnu, arrondi, à noyau. Sa peau peut varier du jaune à l’orange, et son diamètre est de 4 à 6cm selon la variété. La Turquie est le principal producteur d’abricots, mais privilégiez les abricots cultivés dans le Sud de la France.

L’abricot se consomme bien sûr frais, mais il est aussi un excellent fruit pour vos salades de fruits. Il peut également être préparé en confiture, compote, sur des tartes, au sirop (en conserve), séché, et il fera un excellent ingrédient pour vos plats salés (Porc sucré/salé aux abricots, Lapin Albicocco, Tajine…).


La Cerise :

Un des fruits les plus populaires en France après la Fraise. Très appréciée pour sa robe bien rouge, son goût fruité et son juteux. Les cerises les plus consommées sont les Bigarreaux.

La cerise se consomme fraîche, en tarte, en clafoutis, en confiture, en tisane, elle est également apte à la conserve, et dans certaines régions elle est l’ingrédient principal de l’eau de vie ou schnaps. Elle est également excellente en salade de fruits !


La Fraise : fraise fruit

La Fraise, le fruit préféré des Français est incontournable en été ! On l'a trouve cependant de mars à novembre. Quatre variétés rythment la saison de la fraise en France : la Gariguette (de mars à juin) est de loin la plus connue, la Charlotte (mars à novembre), la Ciflorette (mars à juillet) ou encore les Rondes généreuses et juteuses.

En salade de fruits, elle apporte son bon goût et ses aromes. N’hésitez pas non plus à la déguster en tarte, en pâtisserie, en confiture… ou tout naturellement nature, avec un peu de sucre ou de chantilly pour les plus gourmands.

La saviez-vous ?
Historiquement, la fraise est un produit importé des Amériques. C’est au XVIème siècle que le navigateur et explorateur Jacques Cartier importa les plus premiers plans de fraises en France.


Le Litchi : litchi fruit

Fruit originaire de Chine, le Litchi est un produit apprécié en France. Juteux, sucré et agréablement parfumé, le litchi est particulièrement apprécié frais et nature. Il se conserve très bien en sirop ou en conserve. Les gourmands les apprécieront en sorbets, confiture ou jus de fruits.

Aussi, le litchi est le fruit idéal dans une salade de fruits, si vous souhaitez y apporter un parfum subtil d’exotisme !


Le Melon :

En France, on trouve principalement quatre variétés : le Cantaloup charentais, le Charentais brodé, le Vert olive (de forme ovale) et le Galia. Le melon est un fruit très frais et riche en eau. Il peut se manger aussi bien en dessert, qu’en entrée, accompagné par exemple d’un bon jambon cru. Il est également possible d’en faire des confitures ou des compotes.

Dans une salade de fruit, le melon apportera toute sa fraîcheur, son goût fruité unique ! Il est donc idéal dans une belle salade de fruit d’été.

La saviez-vous ?
Au Japon, le melon est un produit rare, son prix peut atteindre quelques milliers d’euros !


La Nectarine : nectarine fruit

Sous sa peau lisse et fruitée, elle peut avoir une chaire blanche, jaune, orangée ou même sanguine selon les variétés. Particulièrement riche en antioxydant et en vitamines C, la nectarine est un fruit particulièrement sain. On conseille d’ailleurs de les manger avec la peau.

En salade de fruits, la nectarine apportera sa couleur, son juteux et son délicieux parfum miellé. Elle est également un fruit idéal pour la pâtisserie, les confitures ou les sorbets glacés. Enfin, elle accompagnera à merveille vos préparations sucrées/salées à base de porc, de volaille et même de fruits de mer !

La saviez-vous ?
La nectarine ne provient pas d’un croisement entre la pêche et la prune, comme beaucoup l’ont pensé. La Nectarine est en réalité issue d’une mutation de la Pêche. Elle était à l’origine cultivée en Perse ainsi qu'en Grèce et à Rome, où l’on parlait d’ailleurs de « Noix de Perse » et où l’on évoquait dans les écrits une pêche sans duvet.